Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez surtout pas à les laisser ! Vous contribuerez ainsi à améliorer le contenu de ce blog.

De la décolonisation à la mondialisation

Niveau : B2 à C2
Durée : 3 - 4 séances de 60 mn

De nouveau après plus d'un mois je publie ici une leçon sans pour autant fournir de plan tout près. Hormis cela, elle a été testée et si elle gagnerait à être encore un peu améliorée, le thème a vivement intéressé tous les étudiants auxquels je l'ai soumise. Il s'agit ici ni plus ni moins que de mettre en parallèle deux sujets controversés (voir le titre de cet article) et de discuter de leurs ressemblances et de leurs différences.

La mondialisation nous concerne tous et même s'il s'agit d'un sujet qui revient fréquemment, en particulier dans les manuels, et à propos duquel il est assez aisé de faire parler les élèves, il est rare qu'il soit abordé sous l'angle de la néo-colonisation. Mon but n'est pas de dire qu'il s'agit de la même chose, ni même de le faire dire aux élèves, mais simplement de poser la question à la classe et d'essayer de les faire s'exprimer le plus possible, sans jugement de valeur sur les opinions qu'ils sont amenés à formuler. Car la classe doit rester un lieu de débat ouvert et les différends peuvent se régler au dehors. 
De même, la colonisation / décolonisation peut être un terrain miné mais il peut aussi conduire à des discussions passionnantes. Ici en République tchèque, beaucoup de mes étudiants s'étonnent qu'il y ait autant d'ímmigrés en France et leur première réaction est souvent simpliste quand elle n'est pas tout simplement xénophobe. D'où l'intérêt de leur en expliquer les origines et les enjeux. Là encore, je ne prétends pas leur faire rentrer de force mon point de vue sur cette question mais de leur apporter quelques clés supplémentaires pour élargir leur horizon. L'objectif culturel de cette leçon est donc certain.

1. Et justement pour entamer la séance, je pose la question à la classe s'ils savent pourquoi j'ai choisi de mettre en parallèle ces deux sujets.
Je leur montre ensuite deux images qui illustrent à mon sens les paradoxes de la mondialisation : soumission de cultures jusque-là isolées à un ordre mondial et à un certain système de consommation / opportunités pour ces cultures d'accéder à un progrès qui leur était auparavant refusé. Je demande enfin aux élèves de discuter entre eux si ces deux aspects de la mondialisation se retrouvent dans leur pays et de quelle manière et s'ils sont personnellement favorables ou opposés aux changements que cela implique. Partout on trouve des gens conservateurs et des gens progressistes, des opposants et des partisans, et il doit donc y avoir matière à discuter pendant assez longtemps pourvu que cela ne dégénère pas.

2. Je projette dans la classe le reportage de Arte, Décolonisation : le cas français. La vidéo est à mon avis très bien faite, très concise, et elle permet de bien prendre l'ampleur d'un phénomène dont les conséquences se ressentent jusqu'à aujourd'hui. Elle dure 50 mn et il est donc nécessaire de prévoir pas mal de temps pour la visionner et l'analyser. Voici les questions que j'ai préparées :

a)
  • Regardez les 30 premières secondes sans le son ? À quel évènement récent de l'histoire française font-elles référence ? Que savez-vous de ce sujet ?
  • Regardez une nouvelle fois la séquence avec le son : quel constat ressort des commentaires ?

b) Regardez la 1ère partie du documentaire (00:00 à 20:41) et répondez aux questions :
  • Relevez les pays sous domination française :
  • Quelles étaient les motivations de la France dans les différentes phases d'expansion coloniale ? En quoi la colonisation pratiquée par ce pays était-elle différente de celle des autres pays ?
  • Relevez des indices qui montrent que la France se représentait comme une culture supérieure à celle des pays sous sa domination ?
  • Relevez les aspects négatifs de la colonisation ?

c) Regardez la 2ème partie du documentaire (20:42 à 32:15) et répondez aux questions :
  • Quels pays mentionnés dans cette séquence accèdent à l'indépendance ? En quelle année ?  
  • Quels facteurs / événements ont enclenché le processus de décolonisation ? Pourquoi l'année 1954 est-elle qualifié de basculement ? 
  • Pour quelle raison Charles de Gaulle a-t-il organisé la conférence de Brazzaville ? En quoi cela reflète-il un changement d'attitude de la France ?


d) Regardez la 3ème partie du documentaire (32:16 à 41:50) et répondez aux questions :
  • Quels pays mentionnés dans cette séquence accèdent à l'indépendance ? En quelle année ?   
  • Pourquoi la guerre d'Algérie est-elle qualifiée d'onde de choc ? Quel est le bilan de cette guerre ? 
  • Qui sont les Harkis ? Pourquoi la voix off déclare-t-elle qu'ils sont "une blessure qui n'est toujours pas refermée" ?

d) Regardez la 4ème partie du documentaire (41:50 à la fin) et répondez aux questions :
  • Quels impacts l'histoire coloniale française a-t-elle eu sur la situation actuelle du pays ?
  • Pourquoi peut-on parler dans le cas de la France de Poids de l'Histoire ?
  • Quelles conclusions les historiens tirent-ils ?
3. On peut ensuite discuter librement de ce sujet de la manière qui convient le mieux à la classe avant de se lancer dans la deuxième partie de la leçon concernant la mondialisation. Je vous laisse trouver le matériel qui vous intéresse. Pour ce qui est des exercices, j'ai utilisé ceux de l'unité 4 de Alter Ego 5.

4. Pour terminer, j'ai essayé de faire le pont entre les deux thèmes de cette leçon en proposant une activité qui permet justement de récapituler et de laisser les apprenants s'exprimer en s'appuyant sur les nouvelles informations qu'ils auront acquis au cours de la séance (ou du moins je l'espère). Il y a quelques semaines, une vidéo ainsi qu'une séquence pédagogique étaient disponibles sur le site de TV5 monde concernant le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Il me semble qu'elle est à présent introuvable mais une autre vidéo sur le même sujet peut aussi bien convenir pourvu qu'elle parvienne à déclencher un débat constructif autour de la question :
Selon vous, l’ouverture de Cuba au monde extérieur sera-t-elle bénéfique pour la population ? Après avoir pesé le pour et le contre et en vous appuyant sur les discussions des activités précédentes, donnez votre point de vue argumenté.
Voilà pour ce plan de cours. Le sujet est vaste et c'est à vous de l'explorer comme il vous convient et comme cela convient à votre classe. Les retours que j'ai eu ont pour le moment été toujours très positifs car mes étudiants ont été reconnaissants que je leur parle du passé colonial de la France et de ses implications dans le présent. Et comme je l'ai dit, la vidéo parvient bien à parler de ce problème complexe sans tomber dans des digressions incompréhensibles pour les néophytes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire